top of page
Pas encore de mots-clés.

Lecture de poésies au CDI du collège


Ce matin à 10h00 nous avons lu des poésies d'auteurs africains au C D I du collège. Il y avait tout les membres des groupes de FLS et les élèves de la Sixième Dionysos, ainsi que des surveillants et d'autres professeurs du collège et puis il avait aussi la Principale du collège. Quand je suis passé devant tout le monde pour lire ma poésie, toute la salle était calme et moi j'ai eu peur mais je gardais espoir et puis les élèves de la classe de Sixième ils nous ont rescpecté et ils nous ont écouté sans faire de bruit. Cela m'a vraiment plu.

Harouna

Sarmad- Steven:

L'HOMME QUI TE RESSEMBLE

J'ai frappé à ta porte

J'ai frappé à ton cœur

Pour avoir bon lit

Pour avoir bon feu.

Pourquoi me repousser ?

Ouvre-moi, mon frère!

Pourquoi me demander

L'épaisseur de mes lèvres

La longueur de mon nez

La couleur de ma peau

Et le nom de mes dieux ?

Ouvre-moi, mon frère!

Pourquoi me demander

Si je suis d'Afrique

Si je suis d'Amérique

Si je suis d'Asie

Si je suis d'Europe ?

Ouvre-moi, mon frère!

Ouvre-moi ta porte

Ouvre- moi ton coeur

Car je suis un homme

L'homme de tous les temps,

L'homme de tous les cieux,

L'homme qui te ressemble!

René Philombe

(Yaoundé, 1977)

Evgueni:

LES LIGNES DE NOS MAINS

Les lignes de nos mains ni Jaunes ni Noires ni Blanches Ne sont point des frontières des fossés entre nos villages des filins pour lier les faisceaux de rancoeurs.

Les lignes de nos mains sont des lignes de vie, de Destin de Coeur d’Amour, de douces chaînes qui nous lient les uns aux autres les vivants aux morts.

Les lignes de nos mains ni blanches ni noires ni jaunes, Les lignes de nos mains Unissent les bouquets de nos rêves.

(Bernard Dadié)

Mamadou:

Kristjan:

Harouna:

A ma mère Femme noire, femme africaine, Ô toi ma mère, je pense à toi... Ô Daman, ô ma Mère, Toi qui me portas sur le dos, Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, Toi qui la première m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre, Je pense à toi... Ô toi Daman, Ô ma mère, Toi qui essuyas mes larmes, Toi qui me réjouissais le cœur, Toi qui, patiemment, supportais mes caprices, Comme j'aimerais encore être près de toi, Etre enfant près de toi ! Femme simple, femme de la résignation, Ô toi ma mère, je pense à toi. Ô Daman, Daman de la grande famille des forgerons, Ma pensée toujours se tourne vers toi, La tienne à chaque pas m'accompagne, Ô Daman, ma mère, Comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, Etre enfant près de toi... Femme noire, femme africaine, Ô toi ma mère, Merci, merci pour tout ce que tu fis pour moi, Ton fils si loin, si près de toi. Camara Laye

Mery- Marah:

Savoir

Papa, tu me diras
Pourquoi des enfants ici sont sans logis et moi dans un palais. Tu me diras d’où viennent les fous, les mendiants, les sans-travail. Tu me diras pourquoi il y a des pauvres et des riches. Tu me diras la différence entre les garibous et moi. Tu me diras pourquoi tu es né dans la paillote de campagne. Tu me diras comment est la campagne et comment est l’Afrique. Oui, savoir ! Je dois tout savoir, car je vais à l’école.
Augustin-Soudé COULIBALY
Narek:
L'oiseau voyageur

Yes djanaparhord em - Yo soy un viajero - Ana mosafir

Je suis un oiseau-voyageur. Quand il fait froid, je pars de ville en ville, Bagages de nuages, Mariage d’orages et de mirages, Je vole dans le monde Pour trouver le bonheur.

Un jour, J’ai vu l’oiseau, je sais qu’il partait. Je l’ai entendu pleurer, Le bel oiseau que le vent chassait.

Je suis un oiseau, Un oiseau-voyageur.

Un jour, j’ai posé ma valise et tu étais là, mon ami.

Gentil comme un frère, comme un soleil jaune. Beau comme un arbre, comme le paradis. Beau comme la Tour Eiffel et Paris. Timide comme la fleur du matin, Unique comme les étoiles qui brillent dans la nuit. Toi, Mon ami.

par les élèves de l'UPE2A, année 2016.


L'homme qui te ressemble - Sarmad - Steven
00:00 / 00:00
Les lignes de nos mains - Narek - Aleksander
00:00 / 00:00
FEATURED POSTS
Savoir - Mery - Marah
00:00 / 00:00
Les lignes de nos mains - Evgueni
00:00 / 00:00
à ma mère - Harouna
00:00 / 00:00
à ma mère - Mamadou
00:00 / 00:00
L'homme qui te ressemble - Kristjan
00:00 / 00:00
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
bottom of page